Ce projet est né de la rencontre entre Saint James et le groupe Actual à l’occasion de la dernière Transat Jacques Vabre. Tous deux se sont ainsi accordés sur cette opération « made in France », qui met parfaitement en valeur le sens du partenariat Team Actual. Incarnées depuis 130 ans par Saint James, les valeurs d’authenticité, de qualité et de proximité caractérisent aussi l’engagement mutuel entre Actual, Yves Le Blevec et son équipage. Pour la fabrication de ces vêtements frappés du trèfle, le groupe lavallois Actual, spécialiste des solutions pour l’emploi et les compétences depuis plus de trente ans, a donc naturellement tissé un lien de confiance avec son ainé de l’activité manufacturière normande, dont l’ancrage local a façonné la réputation plus que centenaire !


 

Les tricots Saint James

De 1850 à nos jours, la marque Saint James a connu bien des évolutions. Du premier chandail marin, alors utilisé comme vêtement de travail, à la marinière célébrée par les plus grands couturiers, elle a traversé les époques sans jamais renoncer à son savoir-faire ancestral.

En 1850, Léon Legallais, maire de la commune de Saint-James, fonde la filature du « Moulin du Prieur ». En 1889, elle devient officiellement les Tricots Saint James et commercialise son premier chandail marin. Tricoté en maille serrée avec la laine des moutons des prés-salés, il est résistant et chaud et devient rapidement une seconde peau pour les marins partant pour Terre-Neuve.

Depuis, SAINT JAMES a continué à faire vivre et célébrer son héritage marin, tout en y insufflant un esprit moderne et innovant. Des pièces au style marin « casual chic », qui valorisent notre savoir-faire et notre engagement pour la fabrication française.

 
 

Sicomen : le choix de la cohérence

L’établissement d’aide par le travail (Esat) Sicomen, situé à Laval, en Mayenne, complète l’équipage pour cette aventure.

Son rôle : assurer la préparation et l’expédition des vêtements. Comme Actual et Saint James, il réussit à allier professionnalisme et vocation sociale en mettant l'humain au cœur de son projet.

SICOMEN favorise en effet l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap depuis 1986. Sur ses 235 salariés, 86% sont porteurs d'un handicap ! Ces valeurs sont aussi les nôtres. Chez Saint James et Actual nous sommes heureux de les renforcer grâce à ce partenariat.